Metek vient du grec meta : parmi, et oikos : les maisons, et «métèque» signifie «étranger domicilié dans une ville». C’est cette dualité qui nous intéresse : avoir la curiosité et la distanciation critique de «l’étranger» tout en ayant la connaissance intime des lieux de celui qui y habite. Notre volonté est de produire des objets inhabituels, différents mais qui deviennent évidents parce qu’ils prennent en compte le contexte existant.

 

 

     

METEK, agence d’architecture et de design, cofondée en 2001 à New York par Sarah Bitter est basée depuis 2004 à Paris. Admirative d’Eileen Gray et de Charles & Ray Eames, Sarah Bitter s’inspire de ces grands noms d’architectes - designers pour s’affranchir des échelles de réalisations et projeter «de la petite cuillère à la ville»*. Metek s’implique dans la création contemporaine que ce soit dans l’architecture, les aménagements intérieurs, le mobilier, la production de film, les collaborations artistiques. Avec la Rolling Design House, Metek remporte l’appel à projets « Banc d’essai » à la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne 2019. La Rolling Design House est fidèle à la philosophie de l’agence Metek. C’est unebulle à idées, mobile, entre habitacle et objet d’art. La Rolling Design House va à la rencontre de tousdans l’espace public et  présente les œuvres d’artistes, designers et performeurs invités. L’agence Metek est à la fois reconnue par les institutions telles que la Cité de l’Architecture, le Ministère de la Culture (nomination Prix grand Public d’architecture 2004), le Pavillon de l’Arsenal, la presse professionnelle tout en restant engagée auprès des particuliers et du grand public.

* Référence aux propos de Max Bill L’école d’Ulm : textes et manifestes
   
 

Sarah Bitter est architecte DPLG. Les opportunités professionnelles et sa passion pour les villes en mutation l’ont amenée à travailler à Barcelone, Marseille, Berlin et New York. Elle dirige l’agence d’architecture Metek qu’elle a cofondée en 2001. Parallèlement à son travail d’architecte, Sarah Bitter est engagée dans la diffusion de l’architecture auprès de différents publics. Elle est Maître de Conférences à l’Ecole d’architecture de Marseille, elle intervient dans les écoles en France et à l’Etranger, pour les spécialistes et les non spécialistes (Ecole élémentaire St Merri à Paris, Ecole d’art américaine de Fontainebleau, Université de Michigan, USA), elle présente depuis 15 ans les projets de l’agence dans le cadre des Journées A Vivre, participe à des émissions de télévision. En 2017, elle a l’idée originale d’un film qu’elle produit « Crimée enchantée, histoire(s) d’une architecture » réalisé par Sophie Comtet Kouyaté. Ce film est sélectionné et projeté à travers le monde dans de nombreux festivals (Suède, Californie, Chili, Bègles, Annecy, Genève, Lisbonne…). Le texte que Sarah Bitter a commandé à Célia Houdart pour ce film a été édité en Novembre 2018 chez P.O.L. sous le titre « Villa Crimée ».

 
     

     

Christophe Demantké est diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture (DESA avec félicitations du jury, HMONP 2010) après un DUT en génie civil (IUT Cergy-Pontoise). Il rejoint l'agence Metek en 2009 et participe au concours lauréat de 31 logements sociaux à Paris, livré en décembre 2017 et  largement publié. Sa rationalité et sa capacité à trouver des solutions innovantes en termes de design contribue à la créativité des projets de la petite à la grande échelle.