Production du Film

 

CRIMEE ENCHANTEE Histoire(s) d'une architecture

 
   

 

Samedi 19 Mai - 18H00
Nuit des musées

 

MAC VAL
Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine

Jeudi 29 Mars - 18H00

 

ENSA - École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais
14 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Mardi 3 Avril - 18H30

 

ENSCI - École nationale supérieure de création industrielle
48 Rue Saint-Sabin, 75011 Paris

 

Un philosophe, une danseuse, un écrivain, des acrobates dialoguent, chacun à leur manière, avec l'architecture d'un ensemble de logements sociaux en construction à Paris. La réalisatrice capte et enregistre leurs paroles, gestes, textes, mouvements pour composer une conversation polyphonique. Un voyage poétique où se mêlent scènes de fiction, réminiscences du cinéma réaliste italien, analyses philosophiques, contemplation futuriste et performance artistique, au cœur d'un lieu de vie en devenir.

 

Un film de

  Sophie Comtet Kouyaté

sur une idée Originale de

 

Sarah Bitter

Avec les textes de
  Célia Houdart
les apparitions du philosophe
  Jean Attali
la danse au sol de   Alice Martins
la danse verticale de   Fabrice Guillot et la Cie Retouramont

 

 

 

Lumières nuit   Miguel Dos Santos
Deuxième cméra nuit   Tom Irina Production
Cadrage et manipulation   Drone Irina Production
Mixage son   Bud La fugitive
     

Réalisation, images et montage

  Sophie Comtet Kouyaté

Production exécutivre et casting

 

Sarah Bitter

Sous-titres anglais

 

Kim Gormley

     
Projet lié   MK/168-CR
     
Durée du Film 30'
Une production METEK 2017

   

Production et réalisation du film d'animation

 

THE ROLLING BOOK HOUSE

   
   

 

La Rolling Book House
une invitation de Célia Houdart (auteur)
à Metek (Sarah Bitter)(architecte designer)

"La Rolling Book House" est née de plusieurs interrogations et désirs conjugués : comment donner davantage de visibilité aux livres au sein du MACVAL qui n'a plus dans son hall de véritable librairie ? Quel espace dédié à l'écriture pourrait-on imaginer dans un musée qui, depuis plusieurs années déjà, accueille régulièrement des auteurs en résidence sans avoir aménagé pour eux un lieu spécifique ? Comment rendre mobile l'activité de lire et d'écrire, afin qu'elle puisse rencontrer au MACVAL et hors-les-murs d'autres publics, dans un mouvement lent, une sorte de balade, qui épouserait et accompagnerait la mobilité des idées, les voyages propres à l'imaginaire littéraire ?
Au début de ma résidence au MACVAL, en octobre 2017, j'ai invité Metek (Sarah Bitter) à imaginer un objet qui répondrait à tous ces questionnements. Qui prendrait en compte le fait d'écrire sans être chez soi et qui serait conçu pour des auteurs qui, comme moi, ne peuvent pas travailler sans avoir avec eux tout ou partie de leur bibliothèque (non virtuelle). Il fallait un objet multiusage : une vitrine qui serait aussi un bureau, un pupître, pour l'auteur et d'autres que lui, une librairie elle aussi à la fois personnelle et partageable, un signal de la résidence d'un auteur, un comptoir-présentoir des textes, documents, ou archives que l'auteur désirerait partager, un salon de lecture, un lieu d'accueil, un point de ralliement et de rencontre, une petite antenne du MACVAL dans Vitry. (Objet qui pourrait être dupliqué pour accompagner d'autres résidences et des festivals littéraires).
Quand on découvre les plans et le teaser de présentation de la "La Rolling Book House", on se dit qu'il s'agit du bureau nomade idéal. Une "chambre à soi" ou un cabanon pour écrire et lire (il y a une table et des étagères à portée de main) ailleurs, à l'abri et à la vue de tous.
Ce bureau-bibliothèque-cyclo-mobile offre aussi la possibilité de partager l'activité d'écrire et de lire (quelqu'un peut tout à fait prendre la place de l'auteur dans l'habitacle, emprunter un livre sur les étagères).
En résumé, on retrouve dans cet objet de design tout ce que l'on demande à un auteur lors d'une résidence : poursuivre un projet de livre tout en se rendant disponible pour des rencontres, des lectures, des ateliers d'écriture, etc.
Cette mini maison-bulle évoque Humpty Dumpty, le personnage de Lewis Carroll, ou les roues à livres de la Renaissance. Sa courbure mime celle de notre espace mental, notre crâne, sans en avoir ni l'étroitesse ni l'opacité. Bulle transparente, lumineuse et non close, puisqu'elle comprend (on le devine aux lignes visibles comme des incises dans le plexiglas) une porte et une fenêtre que l'on peut laisser grandes ouvertes. Et où, surtout, les livres occupent une place essentielle : seule présence matérielle, colorée, au cœur de ce dispositif qui semble s'effacer pour mieux donner à voir ce qu'il abrite, mettant en valeur les livres qui ici rassurent, enveloppent, structurent, tiennent lieu de maison (volumen en latin : livre en rouleau et volume).
"La Rolling Book House" est un abri panoramique donc, léger d'apparence mais qui, puisant sa force dans ce qu'il protège, a la solidité d'une vraie construction. Observatoire d'où guetter et surprendre les êtres, les paysages et les choses, l'immobilité ou le mouvement de la vie et de nos imaginaires. Dans le hall, une salle du musée, ou dans la ville, sur une esplanade, la place du marché, en plein vent.
L'auteur peut lui-même déplacer, en tenue de cycliste, la Rolling Book House. Ou se faire tracter comme dans un cyclo-pousse, ou un tuk-tuk, en rêvant au texte qu'il va y lire ou écrire. Faisant halte ici ou là. Ouvrant ensuite sa maison temporaire comme un kiosque ou une boîte de bouquiniste. Au milieu du tumulte ou au calme, sur une dalle de béton ou dans un jardin.

Célia Houdart

 

Une invitation de

  Célia Houdart

à

 

METEK

 

 

 

Réalisation et production exécutive

 

METEK

   
Projet lié   MK/R-BH
     
Durée du Film 1'59
Une production METEK 2017

   

Mise en espace

 

de la collection La Boutique des Modes

   
  • 168-CR

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Une vingtaine de mannequins avec les créations du Théâtre Libre de Saint-Etienne pour une séance photo dans un bâtiment de
logements sociaux construits pour la ville de Paris. La façade en cuivre doré.
Les costumes en matières décalées (tissus d’ameublement), et de sources d’inspiration d’époques très diverses.
Association de la mémoire et du design, pour une très belle interprétationde la modernité.

   

Mise en espace

 

d'une performance dansée

   
  • 16-DM

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Arts de l’espace ou dans l’espace, la danse et l’architecture développent un vocabulaire commun autour de notions ou de termes tels qu’équilibre, volume, occupation ou structure de l’espace, ou encore modules de construction.
L’espace pour le danseur comme pour l’architecte, n’est pas neutre; pour l’un, il est à occuper, traverser, habiter, modifier pour l’autre ces actions se font et se donnent à voir dans le déroulé du spectacle. Le danseur occupe, habite, traverse, modifie l’espace par sa présence.

 

Performace de

 

Alice Martins

Photographies

 

Sophie Comtet Kouyaté et METEK

     
Projet lié   MK/16-DM

   

Mise en espace

 

de la collection Marithé et François Girbaud

   
   

 

Deux mannequins avec les créations de Marithé et François Girbaud pour une séance photo dans un bâtiment contemporain.