Accueil chaleureux et contemporain - 10 chambres d'hôtes
17-AR
17-AR
17-AR
17-AR
17-AR
le projet
Le projet consiste en la réunion de des 8ème et 9ème étages d’un immeuble parisien surélevé dans les années 1950. Les plans d’état des lieux sont de forme très irrégulière, avec une structure métallique dont les trames sont décalées d’un étage à l’autre.
Le 8ème est l’étage commun, le 9ème est l’étage privatif.
Le projet offre plusieurs séquences : la séquence ‘entrée’, la partie séjour intime qui profite d’une cheminée bioéthanol intégrée dans un meuble décollé du sol, les toilettes, étagères et rangements disparaissent derrière une façade menuisée. En pénétrant plus dans le projet, lla double hauteur amène l’usager à lever les yeux et son regard aperçoit l’accès à la terrasse et, alternativement, des éléments opaques qui dissimulent la vie du 9ème étage et des passerelles vitrées permettant d’instaurer un discussion de visu entre les haut et le bas.
L’escalier appelle à la promenade architecturale. L’usager voit le coeur central de l’appartement en même temps que le ciel par les fenêtres supérieures ; il disparaît derrière les éléments pleins et réapparaît derrière les passerelles vitrées.
Restructuration | 130 m² | 180 000 € | livré 2008 | 17, rue Alfred Roll, Paris XVII