Après 10 ans villa de l'Adour, l'agence Metek traverse la seine, et déménage d'une maison contemporaine pour un immeuble du XVIIème (avec moulures!) Le lieu nous a séduits : une généreuse hauteur sous plafond (3m20), une belle lumière (4 fenêtres : 2 sur cour et 2 sur rue avec un vis à vis bas), le calme, et une belle séquence d'entrée passant par une porte cochère puis par le jardin (espace convivial et protégé) à la porte de l'agence abrité par une marquise.
Nous n'avons pas résisté à l'envie de remodeler l'espace pour créer un lieu de travail nous correspondant et réaliser ainsi notre premier programme de bureaux. Notre cahier des charges comprenait : 4 postes de travail ayant chacun son intimité, une table à maquette et réunion avec rangements intégrés, une cuisine, des sanitaires, une bibliothèque, un espace pour le matériel informatique (traceur...), un mur d'affichage, et un présentoir à maquettes.
Le lieu était divisé par une cloison que nous avons déposée pour dégager le beau volume traversant du local. Pour conserver ce sentiment d'espace et ces vues nous avons travaillé les sanitaires et la cuisine comme une boite ludique percée, creusée et détachée du plafond. Les postes dispersés en plan, se tournent tous vers le centre. Un îlot (présentoir à maquette abritant le traceur) est placé au centre à hauteur d'œil pour une personne assise. Celui-ci délimite des zones et offre intimité aux postes de travail tout en laissant le volume intact en position debout.
Le projet a non seulement consisté à révéler les qualités spatiales préexistantes du lieu mais également à mettre en valeur les décors et matériaux d'origine. Les moulures et les stylobates ont été conservés et peints en blanc devenant purs reliefs. Les miroirs d'origine ont été déplacés le long des façades les dédoublant et repoussant les limites. Le parquet a été teinté en noir mat rendant le lieu plus chaleur l'image de l'atelier ou du bistro.
Les pieds de certains murs ont été peints dans la même teinte que le sol formant un stylobate contemporain renforcé par une bibliothèque/desserte sur le mur latéral. Les plateaux de travail, disposés à des hauteurs variés (bureaux, cuisine, toit de la 'boite'...) sont en contreplaqué bouleau. Pour ajouter une touche de gaité, les caissons (récupérés des anciens locaux) ont été repeints dans les mêmes couleurs que les chaises Tip Ton (jaune, bleu, vert et noir).
Restructuration | 33 m² | Livré 2012 | 36, rue de Fer à Moulin, Paris V