Le triplex existant dessine en plan un étroit trapèze traversant qui s'évase vers la façade principale. A l'origine plans et coupes étaient très compartimentés. Le client souhaitait bénéficier de grands volumes mais aussi de nombreux rangements et d'une zone indépendante pouvant devenir chambre d'hôte.
Le projet conserve un étage bas distinct pour y placer une cuisine et un espace salle à manger modulable en chambre d'hôte avec salle de bain attenante. En haut les deux niveaux sont unis en un seul volume accueillant un séjour et une chambre - salle d'eau suspendue. Les qualités inhérentes au lieu sont réveillées : les vues magnifiques (perspectives dégagées sur une rue perpendiculaire et sur le ciel), l'espace traversant et le beau volume sous les toits.
Les deux étages hauts sont dessinés comme un seul. Les vues par les fenêtres et les velux sont possibles depuis un maximum d'emplacements. La chambre suspendue se détache du plafond, de trois murs et de l'escalier y menant. La mezzanine est sculptée : deux percements dans son sol en diminue la pesanteur, des angles arrondis transforment son plancher en garde corps tout en adoucissant sa présence. Au dessus du séjour, un vaisseau semble léviter. Poursuivant la théâtralité, l'escalier (qui enjambe le WC) semble lui aussi flotter grâce à un jeux de couleurs et au déroulé de ses marches ne touchant pas le sol. La chambre perchée près du toit s'isole un volume intime qui n'en est pas moins lumineux et ouvert.
Etage bas
Etage intermediaire
Mezzanine
Etat des lieux
Projet
Restructuration | 71 m² | 183 000 € | livré Novembre 2013 | Paris VIII