Metek est une SARL d’architecture et de design, cofondée en 2001 à New York par Sarah Bitter est basée depuis 2004 à Paris. Metek s’implique dans la création contemporaine entre art et technologie que ce soit dans le design urbain, l’architecture bioclimatique, la médiation culturelle, les collaborations artistiques pluridisciplinaires.
L’agence Metek est reconnue par les institutions telles que le Louvre-Lens (acquisition de la Rolling Design House en 2020), la Biennale internationale de Design de Saint Etienne (lauréat de l’appel à projet Banc d’essai en 2019), le MAC VAL (projection de « Crimée enchantée, histoire(s) d’une architecture à la Nuit des musées 2018) la Cité de l’Architecture, (exposition « Vers de nouveaux logements sociaux » 2012), le Ministère de la Culture (nomination Prix grand Public d’architecture 2004), le Pavillon de l’Arsenal, (exposition « Le paris des maisons » 2004).
Les projets de l’agence sont largement publiés dans la presse grand public et professionnelle. Metek reste engagée auprès des particuliers et du grand public (participation aux Journées A vivre depuis 2003).
La grande exigence de conception de l’agence Metek s’ancre dans une réalité réglementaire maîtrisée (bâtiments bbc - formation rénovation thermique) et la maîtrise des outils de modélisation informatique (BIM).


Metek vient du grec meta : parmi, et oikos : les maisons, et «métèque» signifie «étranger domicilié dans une ville». C’est cette dualité qui nous intéresse : avoir la curiosité et la distanciation critique de «l’étranger» tout en ayant la connaissance intime des lieux de celui qui y habite. Notre volonté est de produire des objets inhabituels, différents mais qui deviennent évidents parce qu’ils prennent en compte le contexte existant.

Sarah Bitter est architecte DPLG. Les opportunités professionnelles et sa passion pour les villes en mutation l’ont amenée à travailler à Barcelone, Marseille, Berlin et New York. Elle dirige l’agence d’architecture Metek qu’elle a cofondée en 2001. Parallèlement à son travail d’architecte, Sarah Bitter est engagée dans la diffusion de l’architecture auprès de différents publics. Elle est Maître de Conférence associée à l’Ecole d’architecture de Paris-Malaquais, elle intervient dans les écoles en France et à l’Etranger, pour les spécialistes et les non spécialistes (Ecole élémentaire St Merri à Paris, Ecole d’art américaine de Fontainebleau, Université de Michigan, USA), elle présente depuis 15 ans les projets de l’agence dans le cadre des Journées A Vivre, participe à des émissions de télévision. En 2017, elle a l’idée originale d’un film qu’elle produit « Crimée enchantée, histoire(s) d’une architecture » réalisé par Sophie Comtet Kouyaté. Ce film est sélectionné et projeté à travers le monde dans de nombreux festivals (Suède, Californie, Chili, Bègles, Annecy, Genève, Lisbonne…). Le texte que Sarah Bitter a commandé à Célia Houdart pour ce film a été édité en Novembre 2018 chez P.O.L. sous le titre « Villa Crimée ». A travers la production de ce film et de ce livre, Sarah Bitter montre comment le logement et en particulier le logement social dans toutes ses dimensions est au cœur de sa pensée et de sa pratique.

Christophe Demantké est diplômé de l'Ecole Spéciale d'Architecture (DESA avec félicitations du jury, HMONP 2010) après un DUT en génie civil (IUT Cergy-Pontoise). Il rejoint l'agence Metek en 2009 et participe activement à tous les projets de l’agence. Sa rationalité et sa capacité à trouver des solutions innovantes en termes de design contribue à la créativité des projets de la petite à la grande échelle.

Un réseau fidèle de professionnels de la conception à la réalisation

Structure : Pierre-Olivier Cayla de Batiserf
Economie : Olivier Fournier de EPBV
Fluides et H&E : Raoul Nicolas de Nicolas
Acoustique : Julien SULLEROT de Vivié & associés
Paysage : Daniel Jauslin de DGJ
Menuisier ébéniste : Ateliers Aigret-Gosset
Serrurier Mécano-thermo-soudeur : Bourderioux père et fils

nos clients >