Filmer l’architecture

Comment parler d’architecture autrement?
L’architecte Sarah Bitter, animée par cette question, invite un philosophe, une danseuse, un écrivain, des acrobates à dialoguer avec sa dernière réalisation architecturale, un ensemble de logements sociaux, rue de Crimée dans le 19ème arrondissement de Paris.
La réalisatrice Sophie Comtet Kouyaté capte et enregistre leurs paroles, gestes, textes, mouvements. Peu à peu, au fil des propositions artistiques et littéraires, elle dépasse la commande pour créer une conversation polyphonique, un voyage poétique où se mêlent scènes de fiction, réminiscences du cinéma réaliste italien, analyses philosophiques, contemplation futuriste et performance artistique, au cœur d’un lieu de vie en devenir.
Site du film

Ecrire l’architecture

Ce livre est né d’une commande de Sarah Bitter.
Les 212 fragments qui composent ce livre répondent aux 212 fenêtres des bâtiments du 168, rue de Crimée, dans le dix-neuvième arrondissement de Paris qui, d’un geste un peu miraculeux, réunit 31 logements sociaux dont 7 ateliers d’artistes, autour d’une cour pavée.
Points de vue sur une architecture contemporaine et sur la vie rêvée de ses futurs habitants, en même temps que coups de sonde dans le passé d’un quartier parisien.

Site de l’autrice
Projet d’architecture 168 rue de Crimée

Scénariser la mode


Textures, matières, couleurs, lignes, coupes, volumes, peaux, vêtements-revêtements... architecture et stylisme entrent en résonnance lors de défilés et shooting dans nos réalisations. Celles-ci deviennent un écrin aux créations de haute-couture : un terrain de jeux et d’inspiration pour les mannequins et photographes.

Au coeur de rencontres culturelles

Nous cherchons dès que possible à faire des rencontres interdisciplinaires avec des plasticiens, designers, danseurs, acteurs, chorégraphes, auteurs. Lors de la Biennale de Saint-Etienne nous avons profité d’être lauréats pour produire et programmer conjointement avec le théâtre libre 8 évênements artistiques.

Danser l’architecture

Chaque projet livré est l’occasion d’organiser des performances artistiques mettant en scène les corps dans l’architecture.
Arts de l’espace ou dans l’espace, la danse et l’architecture développent un vocabulaire commun autour de notions ou de termes tels qu’équilibre, volume, occupation ou structure de l’espace, ou encore modules de construction.
L’espace pour le danseur comme pour l’architecte, n’est pas neutre; pour l’un, il est à occuper, traverser, habiter, modifier pour l’autre ces actions se font et se donnent à voir dans le déroulé du spectacle. Le danseur occupe, habite, traverse, modifie l’espace par sa présence.