• 02-LC

  • 02-LC

  • 02-LC

  • 02-LC

 

 

 

 

Les battisses d'origine s'inscrivent dans le patrimoine rural de l'Aisne. Celles-ci se décomposent en deux :
- Un ensemble de 3 granges à l'aspect monastique situé directement sur la route de Viels-Maisons.
- Une maison partiellement écroulée, ainsi qu'un garage indépendant.

La restructuration lourde se scinde en deux selon les lieux :
- Les trois granges sont réunifiées et une mezzanine partielle créée afin de transformer l'ensemble en un espace d'exposition.
- La maison est reconstruite et restructurée pour accueillir les salles des associations ainsi qu'un bar et une petite bibliothèque. La façade Ouest est reconstruite en pierres avec un enduit chaux ciment de façon identique au reste de la bâtisse. Le rythme des fenêtres reprend le caractère aléatoire du dessin d'origine.

Les deux espaces sont mis en relation par un point de pivot extérieur : une terrasse bar et lieu d'exposition permettant de passer des granges à la 'maison'.

Un soin particulier à été accordé aux matériaux d'origine. La volumétrie de la 'maison' à été recréée à l'identique en utilisant les matériaux d'origine pierres, tuiles plates et menuiseries en bois. Les fenêtres existantes sont reprises par des cadres en béton. Les fenêtres crées sont clairement repérables par leur forme carré et leur emplacement au nu extérieur de la façade.

A l'intérieur de la grange un élément de bois et de béton vient en lévitation traverser les murs de refend. Il redéfinit les espaces et offres des points de vues variés pour la contemplation des œuvres. Il se détache de l'existant pour conserver la lecture des volumes anciens tout en s'intégrant comme architecture résolument contemporaine.

 

Surface

400 m²

 

Concours

2013

Coût

900 000 €

 

Adresse

Viels-Maisons 02540

Moa

Commune de Viels-Maisons