le projet

Fin 2017 le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) invite Célia Houdart pour une résidence d’écriture. Célia Houdart vient de terminer l’écriture de son livre ‘Villa Crimée’ (éditions P.O.L.) qui raconte la vie rêvée des futurs habitants d’un ensemble de logements conçus et réalisés par Metek.
Pour sa résidence d’écriture, Célia Houdart réalise qu’il n’y a aucun lieu approprié pour au sein du musée pour écrire, organiser des studios d’écriture ou présenter des livres. Célia Houdart et le Mac Val nous propose de concevoir un lieu qui serait dédié à la résidence des auteurs invités.
En réponse à cette commande, Sarah Bitter a envie de développer un projet qu’elle avait alors imaginé à New York dans les années 2000. Il s’agissait d’une serre sur roulettes conçues pour un loft à Brooklyn. La Rolling Green House, bientôt rebaptisée Rolling Book House puis Rolling Design House. Commence un travail d’itérations sur le design, la forme et les matières pour aboutir à un objet aux différents usages (écriture, rencontre, exposition...).
Une série de croquis à main levé, de dessins informatiques, en deux et trois dimensions, mais aussi une collection d’échantillons de matières et de ferrures. Le projet pour le Mac Val restera sous forme de film de synthèse présenté à la clôture de la résidence d’écriture.
"La Rolling Book House" (RDH) est outil de médiation culturelle au service des musées, des médiathèques, des offices du tourisme, des théâtres, etc. Kiosque mobile déplaçable à la l’aide d’un vélo électrique, la RDH permet d’aller à la rencontre de tous les publics dans les murs de l’institution qu’elle représente ou hors les murs : dans les parcs, sur les places publiques. Sa particularité réside à la fois dans son design innovant et dans son type de déplacement qui propose une alternative au véhicule à moteur thermique.
Sa transparence laisse la place aux informations événementielles qu’elle véhicule. Elle comprend un banc sur coulisses, un bureau et un auvent pliables, un guichet, des bibliothèques.La RDH est un cycle-vitrine qui est aussi un bureau, un pupitre, une librairie, une boutique à la fois personnelle et partageable, un signal, un comptoir-présentoir de revues, documents, ou d’objets à partager, un salon de lecture, un lieu d’accueil, un point de ralliement et de rencontre, une petite antenne pour une institution dans et hors-les-murs | METEK designers
Une invitation de Célia Houdart (auteure) à METEK pour le MAC MAL
Réalisation et production exécutivre METEK
Durée du film 1'59''
Une production METEK© 2017
autres projets >