• 40-GS

  • 40-GS

le projet

1 Enjeux urbains : un équipement pour les Chapelains.
Retourner le site vers la Chapelle St Luc :
- Créer un espace public paysager en relation avec l’esplanade de la mairie.
- Doter le site d’une nouvelle façade d’entrée accueillante au Nord.
Un équipement identifiable et unitaire en plusieurs bâtiments.
- Structurer le site avec 2 axes qui desservent l’ensemble des bâtiments. L’entrée se situe à leur intersection.
- Organiser les bâtiments autour de deux cours connectées entre elles.

2 Enjeux patrimoniaux : patrimoine traditionnel champenois et interventions contemporaines
Conserver et restaurer.
- Gommer les briques et les pierres et les rejointoyer.
- Refaire les couvertures en pierres plates dito existant.
- Conserver et transformer à minima les structures et charpentes en bois. Ces dernières étant laissées apparentes.
Transformer et adapter aux nouveaux conforts et usages
- Remplacer les parties en tôle ondulées par un matériau noble et pérenne : le cuivre Oxid Tecu ®. Ce cuivre pré-patiné garde sa teinte rouille foncée tout au long de sa durée de vie (150ans). Ce matériau est utilisé dans le projet en façade et ponctuellement en couverture.
- Créer des ouvertures pour des nouveaux apports en lumières ou pour des nouvelles entrées.
- Ajouter des fermes métalliques, soigneusement dessinées, en plus des fermes existantes quand elles sont insuffisantes pour supporter les nouvelles surcharges (en particulier l’isolation).
Enjeux paysagers : 3 échelles de paysage.
- Reprendre le dessin des parcelles en lanières de l’îlot et de l’environnement proche par des lignes structurantes et intégrant le parking.
- Retrouver les grandes cours des U des fermes champenoises.
- Créer un espace publique à l’échelle de la ville et en relation avec la mairie.

Le projet
Les visiteurs peuvent cheminer sur l’un des deux axes en béton désactivé de couleur gris clair ou traverser l’esplanade engazonnée ou encore garer leur véhicule dans le parking également engazonné avant de se rendre à la porte du site à l’intersection des deux axes. Le personnel a un parking réservé au sud de la salle polyvalente.
L’accueil du site se fait en rez-de-chaussée de l’ancienne maison. L’espace d’accueil permet d’avoir une vue sur la totalité du site. Ouvert sur trois côtés, on trouve l’esplanade au Nord, la cour devant la salle polyvalente dite « place des fêtes », la cour arrière au Sud plus protégée comprenant une partie au sol gravillonné permettant l’accès à l’administration et une partie engazonnée et arborée dédiée aux enfants.
Les visiteurs peuvent s’orienter grâce à une signalétique au sol qui se retrouve sur chacun des bâtiments apposée sur le vitrage.
L’accueil se trouve au rez-de-chaussée de la Maison des Associations. C’est le seul bâtiment à avoir un 1er étage accessible au public et par conséquent à être pourvu d’un ascenseur. Les circulations verticales se situent dans un volume double hauteur, permettant une connexion visuelle entre les deux étages et favoriser la convivialité. A l’étage une passerelle mène à deux salles qui peuvent être réunies.
La salle polyvalente se trouve dans le ancien hangar en tôle ondulée. Toutes les façades existantes sont déposées et remplacées par des murs en ossature bois isolés revêtus de cuivre Oxid Tecu ® de couleur rouille foncée. La partie sous l’auvent a été annexée à la salle. La salle comprend un lobby avec une zone de vestiaires et une cuisine/bar. La zone de stockage est accessible directement par véhicule à l’Ouest. En position festive toute la salle s’ouvre par des grandes baies vitrées sur la place des fêtes, en position spectacle (200 places assises) des panneaux de bois au nu des poteaux permettent de créer l’obscurité.
La salle des sports se trouve dans le bâtiment à colombages, un grand beau-window remplace l’auvent existant. Une zone vestiaires permet de gérer le passage pieds secs / pied propres. Une salle pour le personnel est accessible par escalier qui sert également de mini tribune pour regarder les sportifs.
Enfin le bâtiment administratif se situe à l’Est. Les parties en tôle ondulées sont remplacées par des murs en ossature bois isolés revêtus de cuivre Oxid Tecu ® de couleur rouille foncée. Le cuivre est également utilisé au centre du bâtiment côté rue pour signaler l’équipement et offrir par une ouverture traversant aux passants un percée visuelle à travers tout le site jusqu’à la salle polyvalente. Une travée, double hauteur gère l’entrée et la distribution verticale : une des salles de réunion se situe à l’étage.

Reprise du dessin en lanières du tissu urbain

Formation de cours en U
Réorientation du site vers la mairie
Salle polyvalente | Salle de sport | Maison des associations | Administration
Restructuration - Paysage | 1 471 m² | 3 M€ | Concours LAUREAT, Juin 2014 | 40, rue du Général Sarrail, la Chapelle Saint Luc | Ville de la Chapelle Saint Luc, maître d'ouvrage
EPBV, économiste | BMI, bureau d'études structure | Ingeni, bureau d'études fluides et thermique | mopA, architecte | METEK, architecte
© METEK, perspectives et plans
projet suivant >